5 détoxifiants naturels pour nettoyer son corps

5 détoxifiants naturels pour nettoyer son corps

Changement de saison oblige, il est peut être temps d’utiliser des détoxifiants afin d’éliminer les déchets accumulés dans l’organisme. Les méthodes naturelles sont les plus conseillées.

Toxines, médicaments, métaux lourds ou encore pesticides, les éléments indésirables dans notre corps sont pour la plupart les responsables des affections. Afin d’éviter tout risque de maladie et avant même l’apparition d’un quelconque symptôme, un nettoyage s’impose, surtout en période de changement de saison. Découvrez ici 5 détoxifiants naturels efficaces et sans effets secondaires.

Pourquoi utiliser un détoxifiant ?

Détoxifier, détoxiner ou détoxiquer, c’est à peu près la même chose. L’objectif reste l’élimination des déchets accumulés par l’organisme. On parle entre autres des métaux lourds, des gaz, des médicaments, des bactéries, des toxines ou encore des stupéfiants. De nos jours, on peut les rencontrer facilement dans la nourriture, dans l’air (pollution) ou encore dans l’eau. Afin de les éliminer, notre corps utilise ce que l’on appelle émonctoires dans le jargon de la naturopathie.

Ces organes qui permettent à l’organisme d’évacuer naturellement les toxines et toxiques sont notamment les reins, les intestins, le vagin ou encore la peau. Toutefois, il arrive que notre corps peine à se débarrasser des excès de déchets à cause d’une suraccumulation ou bien d’un quelconque problème de santé. Dans ce cas, il faut aider l’organisme à se renouveler afin d’éviter que ces éléments ne perturbent le fonctionnement de certains organes et provoquent des maladies.

Le foie est l’organe principal qui supprime les poisons et la surcharge de déchets peut considérablement l’affecter, laissant alors l‘organisme sans protection. La prise de médicaments est logiquement écartée pour cette opération nettoyage puisque les substances chimiques vont rajouter une couche aux éléments indésirables.

Quels détoxifiants naturels utiliser ?

Les plantes médicinales exploitées en phytothérapie sont les plus utilisées pour nettoyer l’organisme, ou plutôt, aider l’organisme à se nettoyer.

1 Le chardon-marie

Comme le foie est l’organe central antipoison, il importe de commencer par le chardon-marie. Cette plante est connue comme un protecteur hépatique et un draineur efficace, et donc incontournable pour nettoyer son foie. En activant certains enzymes du foie, elle agit en profondeur sur la lymphe et le sang. Elle est également utilisée dans le drainage du corps en cas d’excès d’alcool ou encore pour aider les blessures à se cicatriser. Il faut la consommer en gélule à raison de 200 à 800mg par jour, idéalement pour une cure d’au moins 2 mois.

2 Le charbon actif

Le charbon végétal activé ou charbon actif (Carbo vegetabilis) est un remède de grand-mère réputé pour ses pouvoirs absorbants. Après ingestion, il n’est pas digéré totalement par le corps, mais reste dans les intestins avant d’être évacué par les selles. En attendant, il absorbe les gaz, les bactéries, les toxines, les médicaments dangereux et autres déchets indésirables. Pour le drainage, on le consomme à raison de 2 cuillères à soupe par jour pendant deux semaines, mais 1g par jour suffit pour un simple entretien. En cas d’intoxication, on peut en prendre jusqu’à 4 gélules (162mg), voire 20g/jour en cas d’excès de cholestérol.

3 La chlorella

Avec sa forte teneur en chlorophylle, la chlorella ou chlorelle est un puissant détoxifiant aux multiples vertus. On l’associe idéalement à la spiruline pour booster ses capacités à épurer l’organisme. Elle est particulièrement efficace pour évacuer les métaux lourds comme le mercure. On peut la consommer en poudre ou en comprimés, à raison de 3 à 5 comprimés par jour (2 cuillères de poudre) pendant les repas.

4 L’ail des ours

L’ail des ours est bien connu pour le nettoyage du corps contre les métaux lourds. Riche en composés souffrés et en vitamine C, on l’associe souvent à la chlorelle dans les compléments alimentaires et au charbon végétal dans les cures de détoxification. Il évacue les déchets par le système lymphatique. On en exploite la teinture mère afin de profiter au maximum de ses principes actifs. Pour la cure, il faut en prendre 15 gouttes par jour (3 fois 5 gouttes), 15 min avant le repas, puis augmenter de 30 gouttes par jour pendant les 3 semaines suivantes.

5 La sève de bouleau

La sève de bouleau est très efficace dans le drainage de l’organisme grâce à ses vertus diurétiques. Déjà utilisée à cette fin depuis le 12e siècle, elle entretient, draine et soigne le foie en éliminant les toxines. Une cure avec cette substance permet en même temps de refaire le plein de vitamines, de limiter le vieillissement des cellules et de rééquilibrer la flore intestinale. On peut en consommer comme pour une simple boisson, mais pour une cure de détoxification, il faut en prendre 250ml, 2 à 3 fois par jour, en dehors des repas, de préférence à jeun le matin.

One thought on “5 détoxifiants naturels pour nettoyer son corps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *