52% des Français ont recours aux médecines naturelles pour se soigner

52% des Français ont recours aux médecines naturelles pour se soigner

Les médecines naturelles sont une pratique beaucoup plus répandue que les medias mainstream et le discours officiel ne le laissent entendre. Selon un sondage Odoxa pour France Inter, 52% des Français y ont recours.

Selon un sondage Odoxa pour France Inter, la confiance dans les médecines naturelles et le recours à leurs bienfaits est majoritaire dans la société française.

Une majorité de Français utilise les médecines naturelles

Ainsi, selon le sondage, 52% des Français affirment avoir recours à la médecine naturelle pour se soigner, et 72% considèrent que l’homéopathie est utile à la santé.

On notera que cette confiance dans l’homéopathie est encore plus prononcée pour l’acupuncture (près de 80%) et pour l’ostéopathie (85%). Autrement dit, une proportion importante de Français ne dissimule pas son inclination pour les médecines naturelles.

Ce chiffre est à comparer aux 27% de Français seulement que les médecins allopathes imaginent fréquenter les cabinets de la médecine naturelle. Manifestement, le poids de celle-ci dans la vie de la « société civile » est largement sous-estimé par les élites.

L’homéopathie dans le viseur

Parallèlement, le Figaro a révélé que l’avis de la Haute Autorité de Santé sur le remboursement de l’homéopathie serait retardé par rapport au calendrier initial. La ministre Buzyn l’avait commandé l’été dernier après la polémique sur l’utilité de ces remboursements.

La Haute Autorité a mené ses consultations en vue de rendre son rapport en février. Mais elle n’a pas à ce stade la faculté réglementaire de se prononcer sur ce sujet. Un décret en conseil d’État a donc été préparé en urgence pour rendre sa décision inattaquable.

L’avis définitif est dès lors attendu pour le printemps.

3 thoughts on “52% des Français ont recours aux médecines naturelles pour se soigner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *