Rester jeune éternellement grâce à la racine d’Astragale ?

Rester jeune éternellement grâce à la racine d’Astragale ?

Et s’il était possible de rester jeune éternellement ? Trois chercheurs ont découvert qu’il était possible d’inverser les aiguilles de notre horloge biologique puis de retarder les effets du vieillissement…

En 2009, le Prix Nobel de médecine et de physiologie a récompensé les travaux des deux chercheurs américains Carol Greider et Jack Szostak, et de la chercheuse australo-américaine Elizabeth Blackburn, sur le vieillissement scientifique. Leur découverte : des télomères. Il s’agit de fragments d’ADN présent dans chaque cellule de l’organisme que l’on peut travailler afin de rester éternellement jeune.

Concrètement, ils se placent aux extrémités des chromosomes comme de petits capuchons, puis se raccourcissent jusqu’à une certaine longueur avec le temps. Ce phénomène entraîne la mort des cellules, et par conséquent le dysfonctionnement des organes d’où les rides, les cheveux blancs, la perte de cheveux, et d’autres changements physiologiques, cognitifs, musculaires et articulaires.

Cela peut également rapidement s’accélérer du fait de plusieurs facteurs extérieurs, principalement les inflammations ou le stress dus à notre mode de vie, nos habitudes et/ou notre environnement. Grâce à cette découverte, on sait donc qu’il est possible d’inverser les aiguilles de notre horloge biologique en rallongeant les télomères.

La racine d’Astragale, une plante anti-âge

Selon plusieurs recherches scientifiques, une plante agit sur le renouvellement des télomères : la racine d’Astragale (Huang Qi en chinois). Utilisée depuis plusieurs siècles en médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda, cette plante médicinale originaire du nord de la Chine et de Mongolie permet de retarder les effets du vieillissement grâce au cycloastragenol qu’elle contient. Cette molécule commercialisée sous le nom TA-65 stimule la télomérase.

La racine d’Astragale renferme également plusieurs minéraux, acides aminés, antioxydant, oligo-éléments et flavonoïdes notamment qui lui apportent plusieurs vertus :

  • Une action anti-âge au niveau cellulaire ;
  • Un effet anti-fatigue, efficace chez les personnes souffrant de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ;
  • Un fortifiant et stimulant du système immunitaire ;
  • Une augmentation de l’espérance de vie ;
  • Des effets cardioprotecteurs et neuroprotecteurs ;
  • Des effets adaptogènes pour se protéger de tout type de stress.

Posologie

Jusqu’au XXe siècle, l’Astragale était encore méconnu en Occident, mais suscite petit à petit l’intérêt des professionnels de santé, notamment en médecine naturelle. En phytothérapie par exemple, elle est utilisée pour prévenir les signes de vieillissement et pour son action tonique et antifatigue.

Pour cela, prenez matin et soir une demi-heure avant un repas 5ml d’extrait de plante standardisé (EPS) composé d’astragale. Vous pouvez également prendre 1 fois par jour une gélule dosée à 500mg d’extrait d’astragale, 5 jours durant la semaine.

Vous souhaitez limiter le vieillissement cérébral, mélangez 1/3 de gingko, 1/3 de curcuma, 1/3 d’astragale pour obtenir 5ml d’EPS. Prenez-en une demi-heure avant un repas, 2 fois par jour. Dans les deux cas, ces remèdes naturels sont à prendre cinq jours sur sept, à raison de 3 cures de deux mois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *