Yoga : 2,6 millions de Français sont séduits

Yoga : 2,6 millions de Français sont séduits

Le yoga, pratique visant à harmoniser le corps et l’esprit, requiert notamment force physique, souplesse, maîtrise de la respiration à la fois. Selon une étude publiée en avril 2019, près de 4% de la population française, soit près de 2,6 millions de personnes, le pratiquent. Aussi, pas moins de 1,5 million de personnes veulent devenir de futurs adeptes. Autant dire que cette pratique attire et devrait occuper une place croissante dans le quotidien des Français…

Les adeptes du yoga sont majoritairement des femmes

D’après « Le baromètre du yoga 1ere édition » publié en avril 2019 par l’Union Sport & Cycle sur la base OLY Be, les adeptes sont à 80% des femmes (sur les 1475 personnes interrogées du 24 février au 8 mars 2019). Il révèle également que :

  • 93% des Français préfèrent pratiquer en salle spécialisée ;
  • 50% ont déjà fait du yoga chez eux ;
  • 93% pratiquent d’autres activités sportives en parallèle, en premier le running, puis le fitness, la natation et la randonnée.

Le yoga, un art de vie…

Le yoga est une discipline qui se base sur le corps et l’esprit, un art de vie reposant sur la pratique des différentes postures (asanas) et la respiration yogique (pranayama) selon la méthode Iyengar. « Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision ». Chez les adeptes, les objectifs sont assez différents dans la mesure où :

  • 83% expriment une envie d’évacuer le stress ;
  • 65% veulent entretenir leur corps ;
  • 37% veulent rester en bonne santé, à l’aide du yoga.

En pratique, il existe plusieurs styles de yoga : l’ashtanga et le vinyasa par exemple, des yogas dynamiques où l’enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration. Il y a également le yoga plus statique qui met l’accent sur l’alignement du corps, comme l’Iyengar. Les personnes âgées quant à elles préfèrent pratiquer un yoga plus doux à savoir le Hatha yoga.

Dans tous les cas, le yoga permet de réguler le flux d’énergie vitale grâce aux exercices de respiration, et d’assouplir et renforcer le corps. Les exercices de respiration sont en effet une forme de méditation qui permet de soulager l’anxiété, de réduire le stress et de lutter contre l’addiction. D’un autre côté, cette pratique améliore l’équilibre chez les personnes âgées notamment les femmes, et corrige les problèmes de dos chroniques.

Elle est même recommandée par l’Assurance maladie comme moyen pour améliorer la qualité de vie de personnes souffrant de stress, d’asthme, d’endométriose, d’incontinence urinaire ou encore de fibromyalgie.  

Une place croissante dans le quotidien des Français

Quoi qu’il en soit, beaucoup d’adeptes déclarent ne pas pratiquer le yoga autant qu’ils le souhaiteraient. Le baromètre indique :

  • Le coût élevé des cours ;
  • Le manque de temps à cause de la vie professionnelle ;
  • La distance par rapport aux lieux de cours ;
  • Le budget en équipement : le marché représente près de 116 millions d’euros en équipements et en inscription, ce qui se rapproche beaucoup du budget alloué en équipements individuels sur le marché du tennis.

Enfin, certains hésitent à pratiquer le yoga puisqu’ils pratiquent déjà d’autres activités physiques, ne sont pas motivés à aller pratiquer seuls (aucune connaissance qui pratique le yoga), ou encore pour des raisons financières. Néanmoins, malgré tous ces freins, moins de 1,5 million de Français (17%) déclarent vouloir se lancer à partir de 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *