Guide pratique : « Les 33 plantes validées scientifiquement »

Guide pratique : « Les 33 plantes validées scientifiquement »

Toux, céphalée, brûlure, piqûre d’insecte, trouble du sommeil… Pour soigner les maux du quotidien, de plus en plus de Français se tournent vers les plantes médicinales. Elles sont parfois prises sous forme de tisane, décoction, ou gélule par exemple… les premières fois sans grande conviction. Pourtant, la plupart des plantes médicinales que certains redoutent s’avèrent beaucoup plus efficaces que les médicaments, avec des effets prouvés en clinique. C’est justement ce que Bertrand Graz et Jacques Falquet ont présenté dans leur guide « Les 33 plantes validées scientifiquement ».

Des plantes médicinales toutes scientifiquement validées

Dans ce guide, Bertrand Graz, médecin généraliste spécialisé en santé publique, et Jacques Falquet, biochimiste de formation, ont sélectionné les plantes médicinales qui ont fait l’objet d’une étude de toxicologie et qui ont fait leurs preuves au niveau d’études cliniques validées.

Ils y présentent ces plantes médicinales que l’on a tendance à essayer parce qu’elles pourraient peut-être traiter une maladie ou un bobo, pas dangereuses a priori, et qui sont pourtant réellement efficaces d’un point de vue scientifique. Elles ont effet fait l’objet de recherches cliniques rigoureuses, et sont capables de rivaliser avec les médicaments, preuves scientifiques à l’appui.

Ce guide a d’ailleurs été inspiré de leur étude dans le sud du Mali, où ces deux professionnels de la santé ont identifié 66 plantes que les habitants utilisent souvent pour traiter le paludisme. Pourtant, suite à leurs tests et recherches, seule une plante parmi elles était réellement efficace.

Un guide clair et pratique… mais que renferme-t-il ?

Ce guide pratique recense ainsi 33 plantes médicinales faciles à trouver, et capables de traiter efficacement les maux du quotidien. Il y présente clairement les points importants pour les reconnaître et les utiliser notamment la présentation de la plante, l’achat, les bienfaits, la culture, la préparation, les éventuelles contre-indications, le mode de conservation.

En cas de migraine par exemple, le guide recommande la grande camomille ou la menthe poivrée. D’ailleurs, la grande camomille (parthénium) est une plante médicinale facile à cultiver chez soi, dans un pot sur le balcon ou tout simplement sur le rebord de la fenêtre. Pour les migraineux, il suffit ainsi de grignoter deux-trois feuilles bien amères tous les jours durant quelques semaines pour que le mal de tête ne soit plus fréquent.

La menthe poivrée a également fait ses preuves, aussi bien pour un mal de tête qu’une tension musculaire. Les auteurs Bertrand Graz et Jacques Falquet recommandent une préparation très simple et pourtant efficace. Laissez sécher des feuilles de menthe, puis coupez-les en petits morceaux dans un petit bocal propre et sec. Versez-y ensuite de l’alcool à 90° puis laissez reposer à l’abri de la lumière durant une semaine, le bocal bien fermé. Une fois bien filtrée, cette préparation s’applique sur les tempes et le front, du bout des doigts. Massez-les doucement quelques minutes pour que la préparation pénètre et agisse bien, idéalement toutes les 15 minutes pour faire disparaitre rapidement les symptômes.

À propos du guide

Les 33 plantes validées scientifiquement – Stratégies de soins et modes d’emploi, 2016

Auteurs : Bertrand Graz et Jacques Falquet

Éditions Favre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *