Chine : vers un plus grand accès au service de la Médecine Traditionnelle Chinoise d’ici 2022

Chine : vers un plus grand accès au service de la Médecine Traditionnelle Chinoise d’ici 2022

Fin octobre 2019, le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des Affaires d’État ont publié une ligne directrice pour développer les services de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en Chine.  

Le Conseil des Affaires d’Etat ainsi que le Comité central du Parti communiste chinois se sont fixés comme objectif de rendre encore plus accessible au grand nombre les services de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en Chine pour 2022. Rien que fin 2018, l’Administration nationale de la MTC a déjà recensé 98,7% de professionnels de santé de quartier (centres de santé) et 97% des cliniques de bourg, ayant commencé à proposer des services de MTC. En outre, de nombreuses organisations de MTC ont ouvert leurs portes. En tout, 60.000, auprès desquelles plus de 1,2 million de lits.  

Le Comité central du Parti communiste chinois ainsi que le Conseil des Affaires d’État veulent ainsi battre le fer tant qu’il est chaud. Fin octobre, ils ont mis en place une ligne directrice visant à asseoir les services de MTC auprès des professionnels de santé et des habitants chinois. Ainsi, ces entités ont l’intention de développer aux mieux les services de MTC déjà proposés par les cliniques et les hôpitaux spécialisés, et à inciter ceux qui n’en proposent pas encore.

En parallèle de cette opération de sensibilisation, une base de données en rapport avec les dossiers médicaux des patients notamment sera proposée pour un meilleur accès au service en ligne. La mise en place d’hôpitaux en ligne, rattachés à des établissements de santé, est même envisagée.

Par ailleurs, pour renforcer le personnel médical, les médecins retraités de MTC continueront à exercer leurs fonctions au niveau des institutions de base. Ces professionnels pourront également s’occuper de la formation de médecins ruraux. Enfin, les opérations en chaîne sont fortement encouragées par cette ligne directrice.

One thought on “Chine : vers un plus grand accès au service de la Médecine Traditionnelle Chinoise d’ici 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *