Vous êtes contre la hausse de votre mutuelle santé ? Pensez à résilier !

Vous êtes contre la hausse de votre mutuelle santé ? Pensez à résilier !


Si vous êtes déjà couvert par une mutuelle santé, vous pouvez être tenté d’en changer. La résiliation est tentante, surtout si votre tarif vient d’augmenter. Profitez du renouvellement annuel qui vient d’avoir lieu pour résilier !


En principe vous ne pouvez résilier votre mutuelle santé individuelle qu’à la date anniversaire du contrat. Vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre organisme. Cela en respectant un préavis de 2 mois. Mais ce que vous devez savoir c’est que votre organisme d’assurance est obligé de vous informer de ce droit ! S’il ne le fait pas et que vous n’avez pas pu résilier dans les temps, pas de panique. Vous avez plus de temps pour résilier ! Vous pourrez ensuite trouver une couverture santé qui vous convient vraiment. 

Comment résilier sa mutuelle santé en cas de hausse de tarif

La loi prévoit deux cas précis qui permettent la résiliation de mutuelle santé individuelle dans le cas d’une hausse de tarifs prévue à l’échéance annuelle du contrat.

D’abord, la loi précise (L. 113-15-1 du code des assurances, ou L. 221-10-1 du code de la mutualité) que votre assureur doit vous envoyer une information sur votre droit à résiliation avant la reconduction annuelle du contrat.

L’information peut être délivrée moins de 15 jours avant la date limite de résiliation (ce qui est souvent le cas). Vous avez alors 20 jours supplémentaires pour résilier à compter de l’envoi du courrier par votre assureur.

Mais il y a aussi le cas où ne recevez aucun courrier. Il est aussi possible que votre organisme ne précise à aucun moment votre possibilité de résiliation. Dans ces deux cas, vous êtes libre de résilier à tout moment et sans aucun frais ! Pour résilier il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée ou un mail recommandé.

Attention lors de l’envoi de votre courrier ! Votre contrat sera résilié le lendemain de la date d’envoi de votre demande. Pensez donc bien à trouver une autre mutuelle santé avant de passer à l’action. 

Vous avez besoin d’une complémentaire santé qui rembourse mieux la médecine naturelle ? Avec la nouvelle offre Naturassur proposée par Cosmico, trois gammes de remboursements répondent à tous vos besoins : découvrez-les vite en cliquant ici

4 thoughts on “Vous êtes contre la hausse de votre mutuelle santé ? Pensez à résilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *